Ce soir, pour fêter Noël, on va découvrir la version originale d’une histoire que vous êtes nombreux à penser connaître : celle de Casse-Noisette ! Un beau conte de la saison, qui évoque tout ce qu’on aime à Noël : le sapin, les cadeaux, les malédictions, les fratricides et même les batailles laissant des centaines de blessés. Mais tout ça, sans s’écarter d’une armoire à jouets bien sûr.
Ce soir, on retourne dans la jungle indienne pour la suite des aventures de Mowgli, où entre relique ancienne, trésor enfoui, cité perdue et procès de sorcellerie, on verra que, dans la Jungle, le sang des éléphants peut réveiller une colère que rien n’arrête…
La créature du soir est la dame bleue, une fée des montagnes du Nord qui n’a pas besoin d’être libérée, ou délivrée.
Ce soir, un épisode spécial Halloween qui vous embarquera aux quatre coins du monde ! On explorera la nuit des anciens guerriers à Hawaï, la légende scandinave du Roi des Aulnes, le conte japonais de la lanterne pivoine, et finalement la célèbre histoire de la Llorona, au Mexique.
La créature du soir est un spectre invoqué par la peur ; vous aurez peut-être la chance de le rencontrer ce soir…
Ce soir, c’est la suite des aventures d’Yvain, où on le voit devenir le chevalier au lion ; et concrètement, se retrouver à faire le sale boulot de tous ceux qu’il rencontre. Ce qui, dans un roman de chevalerie, revient principalement à défier beaucoup de gens, et de choses, en duel !
La créature du soir est un savant mélange entre un phoque, un cochon et un adolescent, qui aurait pris le pire des trois mondes.
Ce soir, on explore la célèbre Matière de Bretagne, avec l’histoire d’Yvain, le chevalier au lion. Préparez-vous pour des joutes épiques, des fontaines et des anneaux magiques, et une bonne dose de drama courtois comme on n’en fait plus !
La créature du soir et une belette géante qui pourrait vous dévorer, mais seulement si vous la demandez en mariage.
Ce soir, vous ferez la rencontre de l’homme le plus borné du monde ! Assez entêté pour aller jusqu’à la lune pour parler au manager. Et vous apprendrez aussi comment une jeune fille donna naissance aux premières baleines, et aux phoques.
La créature du soir est un joyeux berger, mais méfiez-vous de son grand chapeau…
Ce soir, on navigue dans la mythologie nordique pour apprendre comment un serpent vola l’hydromel magique à l’origine de toutes les histoires, et comment le dieu Tyr perdit son bras pour entraver Fenrir, le loup monstrueux. La créature du soir est changeante : parfois un buffle écorché, parfois un cheval au dos brisé ou un phoque décharné, mais toujours mortelle.
Ce soir, on retourne au Japon pour trois contes qui posent une même question : qu’est-ce qui est réel ? Si un dessin vous rassure pendant une nuit terrifiante, si un proche continue de veiller sur vous après être parti, qui peut dire que leur esprit n’est pas réellement là ?
Ce soir, on part quelques quinze siècles dans le passé, à l’époque où la dynastie des Sui s’effondre. Une époque qui verra une décénie de guerre entre les restes de leur empire, et naître de grands guerriers. Mais en particulier une guerrière, qui par dévotion envers sa famille connaîtra une fin tragique. Son nom était Hua Mulan.
Ce soir, nous partons en Afrique Centrale avec arrêt au Rwanda et au Congo. Rochers mystérieux, animaux malins et d’autres un peu moins fûtées vous attendent. On verra que si vous pensez savoir mieux que les autres et qu’ils ne vous écoutent pas, la meilleure option est de les laisser faire ce qu’ils veulent tranquillement ! Et aussi que si vous avez affaire à un génie qui a décidé de vous confier des tâches impossibles, vous pouvez vous en sortir en chantant ! Enfin, et avec le soutien d’un dieu aussi…
Ce soir, on met les voiles sur les sept mers, et on fait escale en Indonésie et au Gabon ! Entre serpent géant et île des morts, on verra que si un happy end n’est malheureusement pas possible pour tout le monde, il peut néanmoins arriver quand on ne l’attend pas. Et on terminera sur la créature qui vous faisait couvrir vos pieds avec la couverture quand vous étiez enfant ! (ou encore aujourd’hui)
Ce soir, on reste dans la Grèce antique pour terminer l’histoire du défi qu’Arachné lança à Athéna. Vous verrez qu’un autre quart des mythes grecs commencent par « Zeus tomba amoureux de… », et vous pourriez ensuite vouloir tempérer l’amour de vos enfants pour les animaux ! Entre deux conquêtes, on verra comment Dionysos fit découvrir le vin aux mortels, comment naquit Persée, et mourut Méduse.
Ce soir, on explore plusieurs mythes grecs à travers l’histoire d’Arachné, la mortelle qui osa défier Athéna… Savez-vous comment apparurent les montagnes des Rhodopes ? Connaissez-vous Gérana la reine des Pygmées, Antigone de Troie ou Myrrha, la fille maudite du roi de Chypre ? Vous ferez leur connaissance ce soir, tout en apprenant qu’un bon quart des mythes grecs commencent par : « Héra en voulait à… » !
Ce soir, c’est vers les vertes landes de l’île d’émeraude et l’île mythique de Tír Na nÓg que nous emmènent deux contes populaires irlandais. On y verra que si à l’époque les lois sur le travail étaient plus…laxistes, au moins on pouvait se payer une bonne éducation en passant simplement sept ans enfermé dans une grotte. Le rêve quoi !
Ce soir, on parcourt les Grandes Plaines du nord de l’Amérique avec des contes des Sioux et des Pieds-Noirs qui nous parlent d’histoires de familles… difficiles. Mais après tout, qui n’a jamais vu sa sœur tenter de le dévorer, ou son frère lui voler son enclos magique, et devoir demander l’aide d’un caillot de sang qui chante ?
La créature du soir pourrait venir chanter à vos funérailles. Enfin, si vous êtes riche. Et irlandais.
Ce soir, on fait la connaissance de Baba Yaga, la terrible sorcière du folklore russe, avec sa hutte sur patte de poule, son mortier volant et ses dents de fer. On verra aussi la seule occasion dans l’histoire où jouer au plus malin s’est révélé payant, avant de s’envoler avec une créature du soir… orageuse !
Ce soir, on pénètre dans la jungle indienne, et dans le célèbre classique de Kipling ! L’histoire d’une chasse à la grenouille dont le chasseur n’aurait jamais imaginé la fin, celle de comment Mowgli amena Shere Khan devant le Rocher du Conseil. Mais pour terminer un peu plus légèrement, que diriez-vous de rencontrer votre collocataire de rêve ?
Ce soir, on traverse les mers vers les îles du Japon pour y découvrir un des plus vieux contes du pays. Vous vous demandiez d’où venait Tortue Géniale ? Vous aurez la réponse ce soir. Et vous verrez au passage que si amour ne rime pas forcément avec toujours, ça peut étonnamment rimer avec spectre, magie, ou… tortue.
La créature du soir n’est pas de celles chez qui vous voudriez pénétrer sans invitation, alors méfiez-vous si vous passez en Inde.
Ce soir, on retourne en Allemagne pour parler de celui qui était prêt à vendre son âme pour dominer le monde, et a fini par la brader pour faire des blagues au pape, guindailler, et se déguiser en Mahomet ! Et puisqu’il faut bien que tout s’arrête un jour, on parlera de l’ankou, celui qui vous attend au bout du chemin. Enfin, si vous décédez en Bretagne, en tout cas.
Ce soir, on traverse la Méditerranée avec un conte des Mille et une nuits, vers là où l’autorité des califes n’est disputée que par les Djinns, et croyez-moi, vous ne devriez contrarier aucun des deux. La créature du soir est le kappa, une charmante tortue japonaise, si ce n’était pour ses habitudes culinaires… particulières.
Ce soir, on visite l’Allemagne, pour voir que vous ne devriez jamais refuser de payer un étranger. Surtout s’il vient de sauver votre ville. Et surtout s’il a des pouvoirs que vous ne comprenez pas. Puis, avant de revenir dans les Ardennes faire la connaissance d’une créature aussi teigneuse que petite, on verra que même si on vous juge bon pour la retraite, il n’est jamais trop tard pour partir vivre votre rêve de musique avec vos amis… même si vous êtes un âne !